Le Baptême du Feu :
Voici la première bataille de mes eldars. Elles se déroulaient en 1000pts, et opposait des space marines aux alliés chasseurs de sorcières, face à mes eldars d’Alaitoc (simulés à l’aide de moult figurines…). Voici ma liste :
QG
-Autarque avec générateur de saut Warp, arme énergétique, mandibules, fusil thermique : 125
Troupes
-5 rangers : 95
-5 rangers : 95
Elite
-8 arlequins, prophète des ombres avec un baiser d’arlequin, bouffon tragique : 188
-8 arlequins, prophète des ombres avec un baiser d’arlequin, bouffon tragique : 188
Attaque rapide
-Vyper, CS : 70
Soutien
-Batterie de 2 canons à distorsion : 100
-2 marcheurs, 4 lance-missiles : 140
Total : 1001pts
Il y avait une ruine et deux bois sur chaque moitié de table, et une carcasse d’avion au milieu. En face, un seigneur inquisiteur et sa suite, un chapelain, deux unités de vétérans infiltrés, deux escouades de marines avec bolter lourd et fuseur, une escouade de dévastators full bolters lourds, des scouts snipers et un assassin callidus. Bataille rangée classique, avec infiltration autorisée. J’obtins le second tour.
Au premier tour, une de mes unités de rangers fut bloquée, l’autre anéantie par une suite de jets catastrophiques. Les deux unités de vétérans se rapprochèrent, chacune sur un flanc. Les dévastators (ils n’avaient pas pu tirer !) prirent position dans des ruines.
De mon côté, je tentais de me rattraper. Ma Vyper, inefficace, se glissa malgré tout sur le bord droit du champ de bataille, où elle demeurerait le reste de la partie en réalité. Mes arlequins s’éloignèrent des tireurs ennemis, sauf une unité qui se rapprocha des téméraires infiltrateurs de ma gauche. Je bloquais les dévastators avec un torrent de tirs (qui ne fit qu’un misérable mort… Mais il ne fallait pas s’attendre à trop, avec des marines à couvert lourd !). Quant aux vétérans, je les taillais promptement en pièces (peu de morts, mais un test de commandement raté proprement effrayant !), et je consolidais vers les dévastators bloqués, encore assez loin mais plus pour longtemps…
Deuxième tour. Mes canons à distorsion avaient fait un mort peu avant la charge de mes arlequins sur la même unité, mais ils ne pourraient pas faire beaucoup plus car l’armée adverse était encore loin. Plus de cible à portée, mon adversaire continua son approche, et immobilisa un de mes marcheurs en détruisant une de ses armes (il n’avait pas eu le temps de se mettre à couvert dans le bâtiment, malgré ses 12ps effectifs de mouvement avec la règle scout !). Il tua un autre ranger de l’unité survivante, et ce fut tout ce qu’il put faire, ne pouvant voir mes arlequins. Lors de mon propre tour, mes arlequins poursuivirent leur avance sur un flanc gauche laissé à l’abandon et, à la surprise de mon adversaire, chargèrent ses dévastators (je dois reconnaître que j’ai eu de la chance sur le jet de course…) ! Ils les démontèrent, mais il demeura un ultime survivant qui demeura sur place malgré tout. J’oubliais de me désengager, m’enfin… Quant au reste de mon armée, elle consolida vers le quart de table gauche. Seul ma Vyper fit un unique mort, dans les vétérans de droite.
Troisième tour : mon adversaire s’approche enfin de moi, effrayé par l’efficacité de mes arlequins. Mais mes canons à distorsion ne feront plus rien : la Callidus arrive, et les fauche jusqu’au dernier. En outre, au terme de la phase de tir ennemie, il ne me reste plus qu’un ranger, et mes marcheurs sont réduits à une machine sans armes et immobilisée (sigh !).
Mais je tiens ma vengeance… Une foi encore, mon adversaire a sous estimé la mobilité de mes arlequins ! Ces derniers parviennent plus ou moins à l’encercler, et chargent les dernier vétérans où s’est réfugié le chapelain et une unité de marines. Mes quelques tirs affaiblissent les escouades, quant à mon ranger, il tente en vain d’abattre l’ultime survivant de l’escouade dévastator. Et mon autarque ? Ben je l’avais oublié (à cause de la simulation…), il a donc tiré et chargé sur l’escouade de l’inquisiteur.
Bilan : l’inquisiteur au bord de la mort (mon autarque va bien…), et les deux autres escouades promptement anéanties. A ce stade du jeu, il ne restait que la Callidus et une escouade de marines opérationnelles… et des scouts ! L’inquisiteur entouré d’arlequins la bave au lèvres, et l’unique marine dévastator au loin, avec mon ranger et mes cohortes d’arlequins, mon marcheur encore debout (malgré les fuseurs et le pistolet inferno de l’inquisiteur, vive la longue portée !), mon autarque et ma Vyper, nous arrêtames cette partie sur une victoire du camp eldar. Pour Eldanesh !
Mais le manque d’efficacité des rangers m’a convaincu à employer désormais des guerriers mirages. Il faudra pourtant augmenter ma puissance de feu, face à des armées aux effectifs plus fournis (certes, il y avait beaucoup de marines, les vétérans étaient par 7 je crois bien… Mais bon).
Je pense aussi qu’il faudrait que je rajoute des baisers d’arlequins (pas sur les prophètes en tout cas), et des pistolets à fusion… Mais je garde mes effectifs au moins à 7 ! Les arlequins, c’est génial.
Je pense aussi alléger mon autarque en lui enlevant les mandibules… Il était très à même de venir à bout de son adversaire, et sa fonction principale est celle de chasseurs de char. Mais l’arme énergétique reste un plus ! Et le générateur de saut Warp lui convient à merveille… à condition de ne pas sauter quand c’est inutile !
Quant aux marcheurs, il faut que j’apprenne à les contrôler… Mais c’est une unité très agréable à jouer ! Et quelle puissance de feu…